×

à propos

équipage

  • Karine Bouchard
    directrice générale
    Karine Bouchard

    direction.artistique@lesabord.qc.ca

    Ayant complété son doctorat à l’Université de Montréal, Karine Bouchard est historienne de l’art et enseigne l’art contemporain et actuel à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’implique régulièrement dans le milieu professionnel des arts visuels en tant que commissaire ou coordonnatrice d’expositions et d’activités scientifiques tout en essayant de développer une pratique artistique qui concerne la spatialisation sonore ainsi que l’esthétique du Djing dans les expositions d’arts visuels.

    Photo : Laurence Thériault

  • Anne-Marie Duquette
    directrice littéraire
    Anne-Marie Duquette

    direction.litteraire@lesabord.qc.ca

    Entre son doctorat en lettres à l’Université du Québec à Trois-Rivières et son poste de directrice littéraire à la revue Le Sabord, Anne-Marie Duquette écrit. Elle a signé tout récemment Les fleurs sauvages n’ont de sauvage que le nom (XYZ, 2023) et moins récemment Contre-temps (GGC, 2009). On peut également lire ses nouvelles ici et là, notamment dans les revues XYZ, Le crachoir de Flaubert et La Bonante.

    Photo : Étienne Boisvert

  • Karolann St-Amand
    adjointe à la direction
    Karolann St-Amand

    info@lesabord.qc.ca

    Karolann St-Amand est doctorante, photographe et autrice. Ses recherches portent sur la compagnie Carbone 14 et son développement d’une nouvelle écriture scénique à la croisée de la danse, du mime et du théâtre. Lorsqu’elle n’Est pas en train de rédiger sa thèse, elle pratique la photographie argentique, écrit des poèmes et conçoit des zines. Elle participe aussi à plusieurs expositions et anime des ateliers de création.

    Photo : Mélina Verrier

Conseil d'administration

  • Anne-Marie Lavigne
    Anne-Marie Lavigne
    Anne-Marie Lavigne détient un baccalauréat en Science politique de l’Université Laval, des études de DESS en management d’organismes culturels au HEC Montréal et une maîtrise en art interactif de l’Université de New York (NYU). Son travail a reçu la reconnaissance du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Elle a également effectué des résidences de création au MASS MoCA (North Adams), à Guttenberg Arts (New Jersey) et au Women’s Studio Workshop (Rosendale). Elle occupe le poste de directrice générale et artistique de l’Atelier Silex depuis 2018.
  • David Bélanger
    David Bélanger
    David Bélanger est professeur de littérature québécoise au département de lettres et communication sociale à l’UQTR. Il a été directeur de rédaction d’XYZ revue de la nouvelle de 2019 à 2022 et est l’actuel directeur adjoint de la revue Tangence. Il a fait paraître divers ouvrages et créations, dont le recueil de nouvelles En savoir trop (finalement au prix Adrienne-Choquette 2020) et, avec Thomas Carrier-Lafleur, l’ouvrage de critique interventionniste sur Maria Chapdelaine intitulé Il s’est écarté. Enquête sur la mort de François Paradis (prix Jean-Éthier-Blais 2020).
  • Juliette Roberge
    Juliette Roberge
    Juliette Roberge est originaire de Trois-Rivières et est membre du Barreau de la Mauricie depuis 2022. Après un passage en études littéraires et féministes, elle s’est réorientée vers le domaine du droit et a complété un baccalauréat  en droit à l’Université de Sherbrooke en 2021, puis à l’École du Barreau en 2021. Depuis le début de ses études, elle s’est impliquée dans diverses causes sociales, principalement l’accès à la justice et dans le milieu des arts et de la culture. Elle travaille au sein du cabinet Lambert Therrien Avocats, et concentre sa pratique au droit civil et au droit de la santé.
  • Louis-Serge Gill
    Louis-Serge Gill
    Trifluvien d’adoption, Louis-Serge Gill enseigne la littérature au collégial. Sa curiosité pour les trajectoires d’écrivain·e·s et leurs achives l’a mené à compléter un doctorat en études littéraires. Il a contribué par ses recherches sur les correspondances d’écrivain·e·s et sur la critique littéraire du XIXe et du XXe siècle québécois à qiel ;ques ouvrages collectifs et a rédigé diverses notices dans des ouvrages de vulgarisation sur la littérature, dont l’Atlas littéraire du Québec (2020). Depuis 2018, il préside le conseil d’administration de la Gazette de la Mauricie.
  • Marie-Ève Francoeur
    Marie-Eve Francoeur
    Marie-Ève Francoeur est directrice de l’Association québécoise des Salons du livre (AQSL). Ancienne coordonnatrice des Éditions d’art le Sabord et de la revue Le Sabord, elle cumule plus de dix ans d’expérience dans différents postes liés à la culture et au mouvement communautaire. Elle écrit également pour le théâtre et se passionne pour l’écriture, l’interdisciplinarité artistique ainsi que le chant choral.
  • Jade Boivin
    Jade Boivin
    Jade Boivin est une éditrice spécialisée en critique d’art et en mobilisation des connaissances, et détentrice d'une maîtrise en histoire de l'art. Elle a agi à titre de directrice éditoriale pour Vie des arts et œuvre pour la coproduction et la diffusion des savoirs pour l’Observatoire de l’action communautaire autonome (ACA). Elle a mis en place des occasions de rayonnement pour les artistes et les écrivain·ne·s – prix, programmes de résidences, lignes éditoriales, formations – et conçoit des partenariats porteurs au bénéfice des arts et de la recherche sur l’ACA au Québec.
  • Stéphanie Lemay
    Stéphanie Lemay
    Responsable de la Galerie R3 et de la collection d’œuvres d’art de l’UQTR, depuis décembre 2022, Stéphanie Lemay œuvre dans le milieu culturel depuis 2015. Elle compte à son actif des expériences diverses en muséologie : en commissariat et design d’exposition, en conservation, en médiation, en évènementiels et en gestion documentaire et d'archives.

Comité de lecture : Simon Brown, Suzanne Champoux-Williams, Valérie Forgues et Marie-Élaine Savard

Impression : Marquis imprimeur

Distributeur : Diffusion Dimedia/SODEP
Points de ventes : toutes les librairies indépendantes du Québec + consignes

Abonnements, diffusion et distribution : info@lesabord.qc.ca

mission

Le Sabord est une revue quadrimestrielle de création québécoise qui propose des alliances uniques entre littérature et arts visuels. Elle est un espace de conversation, d’échanges et d’interactions entre les disciplines et les pratiques, tout comme avec le public. Forte et riche de la communauté qu’elle forge et consolide depuis 1983, la revue se veut un espace libre et singulier mettant en lumière à la fois la création artistique, le processus créatif et les réflexions entourant la création.

Par ses activités, Le Sabord souhaite soutenir le milieu artistique québécois, stimuler la production littéraire et visuelle actuelle en valorisant l’originalité et l’innovation des idées et des pratiques pour chaque discipline; offrir une vitrine unique à une vaste diversité d’auteurs, d’autrices et d’artistes et favoriser les rencontres entre artistes de générations différentes avec un souci particulier pour la relève et la diversité. Le Sabord vise en outre à fournir aux publics de nouvelles manières d’entrer en contact avec l’art en lui présentant des correspondances surprenantes entre œuvres littéraires et visuelles, à faire découvrir aux publics des auteurs, autrices et artistes qui se démarquent dans leur milieu ainsi qu’à sensibiliser le lectorat aux enjeux et à la complexité de la création contemporaine.

Consultez notre politique éditoriale, notre engagement sur la protection des données, sur l’inclusion et sur le développement durable.

historique

La revue Le Sabord est un organisme à but non lucratif fondé en 1983 par Jean Laprise et Guy Marchamps à Trois-Rivières, sur les territoires et les eaux non cédés de la nation Atikamekw, connus sous le nom de Metaperotin, nom autochtone de la région. Depuis sa création, elle réunit des œuvres contemporaines issues de voix diversifiées et variées, tout en favorisant la multiplicité des formes et des médiums. Elle ouvre ses pages tant à la relève qu’aux artistes et auteur·rice·s émérites, en plus de présenter entretiens et critiques. Chaque livraison se déploie autour d’un thème qui rassemble auteurs francophones et artistes de partout au Canada.
Le périodique a revêtu différentes couleurs au fil des décennies; avec une dominante littéraire et critique à ses débuts, il s’est particulièrement consacré aux arts visuels sous la direction artistique de Denis Charland, de 1988 à 2014. Grâce au travail de l’artiste, la revue a connu de nombreuses années prospères durant lesquelles elle était représentée à l’international, notamment en France et au Maroc.
L’arrivée à la direction générale d’Ariane Gélinas et de Karine Bouchard marque un tournant pour la revue. Côte à côte la barre, elles travaillent depuis 2020 à aménager une place égale aux arts visuels et à la littérature dans les pages de la revue (et au-delà). La designer graphique Dominique Mousseau assure également cette parité et fortifie l’identité de la revue numéro après numéro, en faisant un objet d’exception.

En 1997 se couplent à la revue les Éditions d’art Le Sabord. Éditrice de livres d’artistes, de poésies, de romans et d’ouvrages critiques, la maison a été pendant plusieurs années le foyer d’une centaine de créateur·rice·s mu·e·s par une énergie commune et dont les projets parfois hétéroclites avaient besoin d’un nid. Le volet édition est actuellement en refonte, pour mieux rejaillir.

diffuseur

La revue Le Sabord est diffusée au Québec par Dimedia et la SODEP, ainsi quau Canada et aux États-Unis par lEBSCO. Elle est également disponible dans différents centres d'artistes, dont LŒil de Poisson et CLARK.

partenaires

Partenaires gouvernementaux


Collaborateurs

contact

154, rue Radisson, Trois-Rivières, Québec, G9A 2C3
Tél: 819 375-6223


Téléchargez notre Trousse média

 

Pour toute question ou pour rapporter un incident concernant les données personnelles, écrire à vieprivee@lesabord.qc.ca