×

actualités

2024-07-16

Appel à candidature - Poste de coordinateur.rice numérique

Le Sabord est à la recherche d’un·e coordinateur.rice numérique pour sa nouvelle plateforme créative numérique. Sous la supervision de la direction, la personne réalisera un ensemble de tâches liées à la mise en place de résidences en ligne qui accompagnent la revue de création Le Sabord. Il s’agit d’un nouveau poste au Sabord. Le poste est un contrat de deux ans, renouvelable, le cas échéant.

Plus de détails

2024-07-16

Appel à candidature - Poste d'adjoint.e à la direction et responsable du rayonnement

Le Sabord embauche !

Le Sabord est à la recherche d’une personne responsable de la production, du rayonnement et des affaires courantes pour assurer le bon fonctionnement de la revue. Sous la supervision de la direction générale et en appui aux directions littéraires et artistiques, la personne réalisera un ensemble de tâches liées à l’administration, à l’édition, à la mise en marché de la revue. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de s’initier au domaine des périodiques culturels et à l’édition. 

Plus de détails

2024-06-19

Appel à candidature - Prix Clément-Marchand 2024

La Société des écrivain.e.s de la Mauricie lance la 44e édition du Prix Clément-Marchand, ouvert aux nouvelles voix littéraires de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

🖋 1er prix : 1000 $ + publication dans Le Sabord

🖋2e prix (mention) : 500 $

⏰ Date limite : 3 septembre 2024

📧 Envoi par courriel : semprixclementmarchand@gmail.com

Conditions : 18+, résidant en Mauricie ou Centre-du-Québec, excluant écrivain.e.s professionnel.le.s, membres réguliers SÉM, ancien.ne.s lauréat.e.s et auteur.e.s auto-édité.e.s.

Plus d'infos et règlements : ecrivainsmauricie.com

Partenaires : Culture Trois-Rivières, Librairie Poirier, Le Sabord

Source : Raphaëlle B. Adam et Ariane Gélinas

#PrixClémentMarchand#Littérature#Mauricie#CentreDuQuébec#ConcoursLittéraire

Plus de détails

2024-06-20

Lancement - 127 | sororité

Le Sabord est heureux de vous inviter au 𝐋𝐀𝐍𝐂𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐝𝐮 𝐧° 𝟏𝟐𝟕 - 𝐬𝐨𝐫𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́ le 20 juin prochain dès 19h.

Suivant le vernissage d'ouverture de la 11e Biennale nationale de sculpture contemporaine, dont nous sommes un fier partenaire, le lancement aura lieu dans les jardins de la Galerie d'art du Parc.

Bienvenue à toutes et à tous !

𝐀𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫·𝐢𝐜𝐞·𝐬 : Juliette Bernatchez, Irma Bouchard, Sarah Boutin, Simon Brown, Kari Guillemette, Laurence Gagné, Véronique Guyaz, Catherine Anne Laranjo, Judith Lefebvre, Jonathan Reynolds et Laurence Veilleux.
𝐀𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 : Kimberley de Jong, Lindsay Katsitsakatste Delaronde, Geneviève Thibault, Eric Tschaeppeler, Anouk Verviers et Leila Zelli.

𝐀𝐧𝐜𝐫𝐚𝐠𝐞𝐬 : Eva Quintas et Laia Moreto Alvarado.

𝐅𝐢𝐥𝐬 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 : Mikella Nicol et Anne-Marie Proulx.

Plus de détails

2024-06-07

Conversation avec... Anouk Verviers, Sarah Boutin et Catherine Anne Laranjo - 127 | sororité

Karine Bouchard et Anne-Marie Duquette s’entretiendront avec l'artiste Anouk Verviers et les autrices Sarah Boutin et Catherine Anne Laranjo autour du thème sororité. Il sera question de l’émergence de la création, soit lorsque les idées sont mises en commun pour être activées, développées, en relation à l’autre. On voudra interroger la manière dont la force collective -- et féminine -- prend forme dans le travail au sein des performances d’Anouk Verviers, et du dialogue chez Sarah Boutin et Catherine Anne Laranjo.

Plus de détails

2024-01-08

Prix Louise Paillé - 3e édition

La revue Le Sabord et l’Atelier Silex sont heureux de lancer la troisième édition du prix Louise Paillé. La récompense sera remise à un.e artiste de la relève du Québec pour souligner une œuvre qui se démarque par son excellence. 

Le prix Louise Paillé porte le nom d’une artiste de talent qui s’est investie significativement dans le milieu culturel et qui a favorisé l’essor de la carrière d’un grand nombre d’artistes de la relève. Il inclut la publication de l’œuvre gagnante dans la revue Le Sabord, accompagnée d’un article sur la démarche de l’artiste, un cachet pour la publication des œuvres dans le périodique et une résidence de quatre semaines à l’Atelier Silex entre le 15 janvier et le 31 mai 2023.

Le concours s’adresse à tous et à toutes les artistes en arts visuels qui possèdent un statut de résident.e permanent.e au Québec, qui ont obtenu un diplôme universitaire de 1er ou de 2e cycle en arts visuels depuis un maximum de cinq ans ou qui possède une expérience significative. Les artistes ne doivent pas encore avoir exposé en solo dans une galerie d’art ou un musée. 

La date limite: 8 janvier 2024.

Pour soumettre un dossier, consulter la page de l'atelier Silex.

Plus de détails

2023-10-22

Exposition - Archiver le futur

Présentée du 22 septembre au 22 octobre 2023, l’exposition ARCHIVER LE FUTUR a été réfléchie et développée à partir des archives de la revue Le Sabord, afin de re-documenter sa mémoire.

Elle présente des œuvres originales de deux artistes, Isabelle Gagné et Gabriel Mondor, ainsi que de deux auteur.rice·s, Simon Brown et Maude Pilon, qui ont procédé à des fouilles exhaustives dans les 125 numéros de la revue, les dossiers de presse, les correspondances manuscrites, les documents dactylographiés ou imprimés, les renseignements financiers, les photographies, etc., processus au terme duquel elles et ils ont réactualisé la mémoire du périodique, selon leur sensibilité. L’exposition a permis aux quatre artistes et auteur·rice·s en résidence chez nos partenaires (Atelier Silex et Atelier Presse Papier, à Trois-Rivières) d’interroger la manière dont les archives ont le potentiel de devenir des matériaux pour la recherche et la création, et de mener des réflexions autour de la réécriture du passé. Commissaire : Karine Bouchard, avec Ariane Gélinas et Anne-Marie Duquette.

Du 22 septembre au 22 octobre 2023, à la Galerie d'art du Parc.
864, rue des Ursulines, à Trois-Rivières.
Heures d'ouverture : du mardi au dimanche, de 12 h à 17 h.