
Le Sabord et l'Atelier Silex sont heureux de lancer la 𝟓𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐋𝐨𝐮𝐢𝐬𝐞 𝐏𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞́, remis annuellement à un·e artiste en arts visuels de la relève du Québec pour une œuvre qui se démarque.
Le prix est nommé en l'honneur de Louise Paillé, une artiste de talent qui s'est investie significativement dans le milieu culturel et qui a favorisé l'essor de la carrière d'un grand nombre d'artistes de la relève.
Ce prix inclut une publication du travail sur l'oeuvre et la démarche artistique du ou de la créateur·rice sur la plateforme numérique «œuvres vives» du Sabord, un cachet pour la publication des œuvres, et une résidence de quatre semaines à l'Atelier Silex, à Trois-Rivières.
Artistes de la relève, vous avez jusqu'au 𝟐𝟗 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟔 à 𝟐𝟑𝐡𝟓𝟗 pour déposer votre dossier!
Plus de détails
À la Librairie Poirier de Trois-Rivières, le Prix Clément-Marchand a été remis à Benoit Bolduc pour son texte « Henri et le bonheur ». Le jury était constitué d’Anne-Marie Duquette, autrice et directrice littéraire de la revue Le Sabord, de Fabienne Elliott, autrice et gagnante de la mention du prix Clément-Marchand 2024, et de Patrick Straehl, auteur et homme de théâtre.
« Henri et le bonheur », de Benoit Bolduc, s’est démarqué par son écriture fluide et maîtrisée ainsi que par son originalité et son suspense. Cette nouvelle capte l’intérêt du début à la fin en plus de proposer une conclusion étonnante. Les zones d’ombre des protagonistes sont bien approfondies, et une aisance narrative est perceptible, de même qu’une minutie poussée dans le choix des mots.
Benoit Bolduc a reçu une bourse de 1000 $ offerte par Culture Trois-Rivières. Son texte sera également publié dans la revue Le Sabord.
La mention du prix Clément-Marchand a quant à elle été accordée à Maxine Triano pour « Un dernier mot ». Ce texte original et particulièrement créatif met de l’avant une écriture vivante, qui capte l’intérêt. Le sens de la métaphore est présent dans l’ensemble du récit, de même que d’intéressantes intertextualités. La langue est bien maniée et les différentes tonalités, maîtrisées.
Maxine Triano a reçu une bourse de 500 $ de la Librairie Poirier.
Le Prix Clément-Marchand, qui célébrait cette année son 45e anniversaire, est une initiative de la Société des écrivain.e.s de la Mauricie, en collaboration avec ses précieux partenaires : Culture Trois-Rivières et Le Sabord (1er prix), et la Librairie Poirier (2e prix).
Photo : Fabienne Elliot
Plus de détails
Joignez-vous à nous le mercredi 12 novembre à 12h pour une discussion avec Ines Guennaoui animée par Anne-Marie Duquette (sur YouTube Live). Dans le cadre de sa résidence au Sabord (16 juin au 7 juillet 2025), la cinéaste a exploré les possibilités formelles et spectatorielles du cinéma de fiction, à partir de saynètes colligées dans une base de données. Sensible au hasard, elle tourne les séquences dans la vie quotidienne qui constituent la matière à partir de laquelle la programme algorithmique crée des agencements narratifs. ![]()
Nous avons hâte de vous voir en ligne pour cette rencontre enrichissante ! ![]()
*Pour écouter la discussion en rediffusion, rendez-vous sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/live/npPb30SS39A?si=HVYhyZcft4KzGwew.
Plus de détails
Quand ? Lundi 27 octobre, 12h (midi)
Où ? Facebook en direct : rendez-vous sur notre page
*En rediffusion sur notre chaîne YouTube : https://youtu.be/eC48Appyu-Y?si=auuzW4J750P9s8f2.
La directrice littéraire du Sabord, Anne-Marie Duquette, et la directrice artistique par intérim Ji-Yoon Han s’entretiendront avec la poète Geneviève Boudreau et l’artiste Antoine Racine autour du thème « vivariums ». Il et elle seront interrogé·e sur l’observation mise à distance par une paroi vitrée ou un décalage culturel.
L’une comme l’autre invitent, par leur création, à développer l’acuité, l’attention portée au vivant, devant et malgré nous. Ce vivant qui fourmille et qui, sans que nous y portions réellement attention, transforme radicalement le monde. Nous plongerons, en leur compagnie, au cœur de la boîte de verre.
Il sera question, lors de la conversation, des œuvres qu’il et elle présentent respectivement dans le numéro 131 – vivariums :
- « Comme un chant de cigale » (2025), la suite poétique de Geneviève Boudreau nous convoquant à scruter, par le verre grossissant de la loupe, le royaume qui prend forme dans toutes les cours arrières, quelles soient joyeusement florissantes ou docilement tondues. Boudreau rend hommage à toutes les reines qui y établissent leur demeure, de la cigale à la fourmi, en effleurant la toile tissée de dentelle d’une araignée jaune.
- « Terraformations » (2025), le tout nouveau corpus d’œuvres de l’artiste Antoine Racine. À travers sa récolte de matières alimentaires entassées dans son terrarium, Il propose de porter attention à ces paysages évolutifs où le vif et le déliquescent se fusionnent pour révéler les nuances du compost en putréfaction. Comment prendre soin du végétal qui se transforme, non pas vers la lumière mais vers l’ombre ?
Plus largement, on se demandera de quelle façon être à l’écoute du vivant, par-delà sa capture et sa conservation entre parois vitrées.
/
Biographies
Geneviève Boudreau a publié des recueils de poésie à l’Hexagone et au Noroît. Son premier recueil de nouvelles, La vie au-dehors (Boréal), reçoit le prix Adrienne-Choquette en 2020. Elle fait paraître en 2024 le recueil d’essais Une abeille suffit (Noroît, finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général et lauréat du Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du SILQ). Cet essai réfléchit à un mode d’habitation poétique et écologique du territoire urbain. L’autrice partage d’ailleurs son temps entre l’enseignement, l’écriture, la permaculture et l’observation des abeilles indigènes.
Antoine Racine développe des systèmes éphémères orientés vers la vitalité des matières qui les composent. Par son travail, iel s’applique à déplacer notre attention vers des formes d’existence dites « mineures » : moisissures, variations atmosphériques, bactéries, ondes radio, artéfacts piratés, matériaux résiduels. Ses (dé)compositions participent ainsi à l’affinement de sensibilités écologiques, dans les décombres de nos pratiques et technologies d’inattention. Antoine est titulaire d’une maîtrise en Intermédia de l’Université Concordia, à Tiohtià:ke/Moonyiang/Montréal, où iel vit et travaille.
Plus de détails
L’équipe du Sabord est heureuse de vous inviter au lancement du numéro 131 sur le thème « vivariums » le vendredi 10 octobre, en formule 5 à 7, à la Librairie Poirier (boul. des Récollets), dans le cadre du Festival international de la poésie de Trois-Rivières ! ![]()
Dès 17h, vous pourrez assister à une causerie autour de la poésie en revues organisée par l'équipe du FIPTR, avec les panélistes Monique Deland, Stéphane Despatie, Marc-Antoine K. Phaneuf et Karolann St-Amand. ![]()
À 18h, place au lancement du Sabord. En plus de la présentation du numéro par les directeur·rices de la revue, vous pourrez entendre certain·e·s auteur·rice·s et artistes vous parler de leur création et/ou vous faire une lecture de leur texte. ![]()

🌱 L’équipe du Sabord est heureuse de vous inviter au lancement du numéro 131 sur le thème « vivariums » le samedi 4 octobre, de 14h à 15h, au Musée d'art de Joliette, dans le cadre du vernissage collectif d'automne ! 🎉
En plus de la présentation du numéro par les directrices de la revue, vous pourrez entendre certain·e·s auteur·rice·s et artistes vous parler de leur création et/ou vous faire une lecture de leur texte. 🎤
Après le lancement du Sabord, vous pourrez en profiter pour visiter les nouvelles expositions de Sameer Farooq, Geneviève Matthieu ainsi qu'une exposition collective, et ce jusqu’à 17h. 🖼
PS. Un service de navette est offert entre Montréal et Joliette. Le départ de Montréal est à 13h alors que celui de Joliette est à 17h. 🚎
Plus de détails
Fondé en 1980, le Prix Clément-Marchand est un concours littéraire qui s’adresse aux nouvelles voix de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Attribué en prose ou en poésie, le texte gagnant du Prix Clément-Marchand est publié dans la revue Le Sabord en plus de se mériter une bourse de 1 000$ offerte par Culture Trois-Rivières. Un deuxième prix au montant de 500$ est également octroyé, remis par la Librairie Poirier.
Le concours s’adresse à toute personne âgée de 18 ans et plus, résidant en Mauricie ou au Centre-du-Québec, excluant les écrivain·e·s professionnel·le·s, les membres réguliers de la Société des écrivain·e·s de la Mauricie, les ancien·ne·s lauréat·e·s du concours, de même que quiconque ayant publié à compte d’auteur (avec ISBN).
Les textes sont envoyés par courriel seulement, avant le 2 septembre, à l’adresse semprixclementmarchand@gmail.com. Ils sont soumis, sous pseudonyme, à un jury composé d’éditeur·rice·s et d’écrivain·e·s chevronné·e·s.

Quand ? Lundi 16 juin, 12h (midi)
Où ? Facebook en direct : rendez-vous sur notre page
Anne-Marie Duquette s’entretiendra avec l’artiste Maude Arès et la poète Claire Moeder. Elle invitera les panélistes à échanger sur le sas comme entre-deux, espace de passage, de suspens, de débordement, mais aussi d’équilibre.
Les panélistes parleront plus en détail de leurs œuvres respectives, présentées dans le numéro 130 - sas :
- « La gravité organise les hasards » (2022-2024), projet de Maude Arès, est une série d'installations déployées au-dessus comme au-dedans de différents étangs. Écosystèmes hébergeant de nombreux insectes, amphibiens et autres manifestations de la vie, les œuvres en suspension sont une invitation à entretenir une relation poétique au monde, et à aiguiser notre attention sur le subtil, le beau qui survient.
- « lisières » (2025), poème de Claire Moeder dans lequel le « je » plonge en lui-même pour « appel[er] la réparation des fissures », est marqué par les bourrasques, le refus de l’oubli et la soif de ne pas tomber dans l’inertie.
Les panélistes offrent, par leur travail de création, des regards obliques sur le roulement de la vie quotidienne. Elles seront amenées à échanger sur leurs œuvres, mais également sur le processus de création lui-même, et qui sait, peut-être sur les différentes manières de porter attention, un sas temporel où on accepte, un instant, de freiner la course pour tendre l’oreille, le doigt. ![]()
Nous avons hâte de vous y voir! ![]()
-
*En rediffusion sur YouTube : https://youtu.be/OIUvz4c2d5g.
Plus de détails
![]()
L’équipe du Sabord est heureuse de vous inviter au lancement trifluvien du numéro 130 sur le thème « sas », dans le cadre de la Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR). Au menu : vernissage de l'exposition «De formes et d'ondes, un espace imprimé» de l'Atelier circulaire, présentation du numéro, lectures et soleil*. ![]()
![]()
Soyez des nôtres le jeudi 19 juin prochain, en formule 5 à 7,
à la Galerie R3 (3351 Bd des Forges, Trois-Rivières) ! ![]()
*Si la température le permet, le vernissage se déroulera sur le parvis de la galerie.
Nous avons hâte de vous voir! ![]()

📦 C'est maintenant officiel : Le Sabord déménage cet été. 📦
Pour l'occasion, on vous offre 30% de rabais sur TOUS les livres des Éditions d'art Le Sabord. Rendez-vous sur notre site web et entrez le code « Sabord30 » pour profiter de la promotion. 📚💸
L'offre est valide du 5 mai au 5 juillet 2025, jusqu'à épuisement de l'inventaire. 📆
*Lien vers le catalogue : https://lesabord.qc.ca/?_sft_product_cat=livres.

![]()
L’équipe du Sabord est heureuse de vous inviter au lancement du numéro 130 sur le thème « sas » le jeudi 29 mai, en formule 5 à 7, à la librairie n'était-ce pas l'été, dans le cadre du Festival de la poésie de Montréal ! ![]()
Nous avons hâte de vous voir! ![]()

Il est maintenant possible d'écouter le nouveau balado réalisé par Le Sabord!
La table ronde « Éditer : les voies plurielles » a été enregistrée au Salon du livre de Trois-Rivières (SLTR). Animée par Félix-Antoine Désilets Rousseau, la discussion réunit Anne-Marie Duquette (Sabord), Elizabeth Leblanc-Michaud (OFF-Festival de poésie de Trois-Rivières) et Annabelle Moreau (Pavillons) autour des possibles de l'édition alternative. 📚💻
Informations sur le table ronde : https://lesabord.qc.ca/actualite/table-ronde-editer-les-voies-plurielles/
Plus de détails
Joignez-vous à nous le 30 avril à 11h pour une discussion avec Sarah Boutin, animée par Anne-Marie Duquette (sur Facebook Live).
Sarah présentera son projet « Prendre repos par les paupières », fruit de sa résidence numérique au Sabord, où elle tente d’honorer les parts intelligibles dont recèlent toutes expériences sensibles. Pour se faire, elle investit différentes formes d’accompagnements bienfaisants que les humain·e·s prodiguent entre elles et eux, et au monde. Elle souhaite saisir les qualités nourricières et régénérantes de cette pratique d’accueil relationnel.
Nous avons hâte de vous voir en ligne pour cette rencontre enrichissante ! ✨

🚪 L’équipe du Sabord est heureuse de vous inviter au lancement du numéro 129 sur le thème « antichambres» le vendredi 25 avril, en formule 5 à 7, au Lieu - centre d’art actuel de Québec ! 🎉
Le lancement sera suivi d'une performance de l'artiste Martín Rodríguez.
Nous avons hâte de vous voir! 👋
/
Image de couverture : « Oracles » (détails), 2024. Conception visuelle, chorégraphie, costumes, musique, caméra et montage : Sarah Wendt et Pascal Dufaux. Performance : Winnie Ho, Émile Pineault.
Plus de détails
Pour la journée internationale des droits des femmes, Le Sabord veut célébrer les autrices de la maison. Du 8 mars au 8 avril, nous offrons 20% de rabais sur huit livres de femmes qui ont marqué l’histoire des Éditions d’art Le Sabord, et nous vous offrons le choix : poésie, roman, nouvelles, anthologie et réflexion sur l’art. 📚
Pour vous procurer les livres, rendez-vous sur notre site web :
- Louise Warren, La poésie mémoire de l’art, 1999
- Louise Prescott, Le complexe d’Ulysse, 2002
- Nicole Brossard, Cahier de roses & de civilisation, et Francine Simonin, Écritures 2, 2003
- Lyne Laverdière, Une histoire d’elles. Filles du Roy, 2005
- Francine Allard, L’âme inconsciente du pétoncle, 2012
- Micheline Morisset, Le cœur, c’est fatal, 2013
- Hélène Dorion et Carol Bernier, Nous ne sommes pas seules…, 2014
- Monique Juteau, Les Lalancette, visuels : Fontaine Leriche, 2016



Revivez la discussion du 19 mars, diffusée en direct sur Facebook, autour du thème « antichambres ». Animée par Anne-Marie Duquette, cette rencontre met en lumière les œuvres de Sarah Wendt, Pascal Dufaux et Annie Lafleur. Les panélistes ont échangé et réfléchi à la notion d’antichambre à la fois comme lieu de passage, d’attente et d’incubation. 📖
Sont abordées les œuvres respectives présentées dans le numéro 129 :
Pour écouter la discussion en rediffusion, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.

Dans le cadre du Salon du livre du Trois-Rivières, Le Sabord organise la table ronde « Éditer : les voies plurielles » le samedi 29 mars, à 17h, sur la scène ABI des Nouvelles Voix. La discussion réunira Anne-Marie Duquette du Sabord, Elizabeth Leblanc-Michaud du OFF-FPTR et Annabelle Moreau de Pavillons, ainsi que Félix-Antoine Désilets-Rousseau à l'animation. ![]()
![]()
Cette table ronde propose une réflexion sur l’avenir des pratiques moins conventionnelles en édition, comme les zines, ces publications artisanales et indépendantes, le feuilleton numérique offrant des possibilités infinies et le périodique culturel, tant dans sa version papier que dans ses résidences numériques. Quels sont les possibles de l’édition, dans un monde hypermédiatisé? Comment accompagner, diffuser et promouvoir la littérature dans une ère de la consommation rapide, de la sur-stimulation visuelle et de la gratuité? ![]()
![]()
Pour écouter la discussion en rediffusion, rendez-vous sur notre chaîne YouTube : https://youtu.be/IUNZGcHQNq8.
Plus de détailsPour une quatrième année consécutive, la revue Le Sabord et l’Atelier Silex remettent le prix Louise Paillé à un·e artiste de la relève du Québec pour souligner une œuvre qui se démarque par son excellence. Le récipiendaire de la quatrième édition est Pierre-Olivier Déry. Le jury a aussi remis deux mentions spéciales aux artistes Clara-Jane Rioux Fiset et Laurent Viau-Lapointe lors d’une soirée festive le mercredi 5 mars à l’Atelier Silex. Le Sabord y lançait également son nouveau numéro, le 129 - antichambres.

Mot du jury
Le jury du prix Louise Paillé, constitué de trois spécialistes en arts visuels sélectionné·es par Le Sabord et l’Atelier Silex, a été très impressionné par la qualité des dossiers reçus.
L'installation « Carcasse XR » de Pierre-Olivier Déry a particulièrement retenu l’attention. Le jury a tenu à souligner la force et la pertinence de cette œuvre, qui se distingue par la cohérence de son propos et sa forme. En proposant un regard poétique et sensible sur les dérives d’une culture automobile omniprésente, cette œuvre témoigne d’une réflexion profonde et d’un engagement artistique remarquable. À travers une exploration minutieuse des autodromes, festivals et rassemblements populaires, Pierre-Olivier Déry transcende l’objet « voiture » pour en révéler une dimension quasi humanoïde, une prothèse médiatique qui façonne notre rapport au monde. Son approche immersive et critique ouvre un espace de dialogue essentiel sur l’impact de ces machines dans notre quotidien.
Le jury tient également à souligner la qualité des projets de Clara-Jane Rioux Fiset et de Laurent Viau-Lapointe. L'œuvre de Clara-Jane Rioux Fiset se distingue par la sensibilité de sa démarche, témoignant d’une réflexion riche et nuancée sur l’incarnation de l’espace intime qu'est la salle de bain. À travers « Entre l’enlacement et l’entrelacement », elle tisse un récit sensible où les objets du quotidien s'activent autrement, ouvrant un dialogue subtil entre matérialité, mémoire et perception. Le projet de Laurent Viau-Lapointe se distingue quant à lui par sa grande qualité d'exécution mettant en lumière une pratique artistique où la matière et la technologie se rencontrent dans un processus de transformation perpétuelle. Avec « Terra Ignis », il propose une réflexion sensible sur la porosité entre le vivant et l’artificiel, affirmant une approche expérimentale où l’erreur et l’accident deviennent des moteurs de création.
Le prix Louise Paillé
Le prix porte le nom d’une artiste de talent qui s’est investie significativement dans le milieu culturel et qui a favorisé l’essor de la carrière d’un grand nombre d’artistes de la relève. Il inclut une résidence numérique de 1 semaine au Sabord et la publication de cette résidence sur la plateforme « œuvre vivre » ainsi qu’une résidence de quatre semaines à l’Atelier Silex.
Invitations
Les équipes du Sabord et de l’Atelier Silex invitent les artistes à soumettre leur candidature l’an prochain pour la cinquième édition du prix.
Elles vous invitent aussi à visiter l’exposition «Marinade» de Pierre-Olivier Déry et Gabrielle Turbide au Centre d’exposition Raymond-Lasnier à Trois-Rivières, du 15 mars au 8 juin 2025.
Plus de détails
Les équipes du Sabord et de l'Atelier Silex sont heureuses de vous inviter à une soirée doublement festive : lancement du numéro 129 sur le thème antichambres et dévoilement du ou de la récipiendaire de la 4e édition prix Louise Paillé.
Soyez des nôtres le 5 mars prochain en formule 5 à 7, à l'Atelier Silex! ![]()
Au sommaire du no 129 :
- Création littéraire : Rachel Boyer, Emmanuelle Brousseau, Fidélie Camirand, Léa Doucet, Ariane Dubé-Lavigne, J. D. Kurtness, Annie Lafleur, Anne Lardeux, Luba Markovskaia, Tom Morro et Geneviève Robichaud
- Création visuelle : aenl, Olivia Boudreau, Josée Brouillard, Sébastien Goyette Cournoyer, Joyce Joumaa, Sarah Wendt et Pascal Dufaux
- Ancrages : Klaus Scherübel
- Fils créatifs : Mélikah Abdelmoumen et Edmond Rochette Pelletier
Organisé·e par l’Atelier Silex et Le Sabord, le prix Louise Paillé est remis annuellement à un·e artiste en arts visuels de la relève du Québec pour une œuvre qui se démarque. Le prix est nommé en l’honneur de Louise Paillé, une artiste de talent qui s’est investie significativement dans le milieu culturel et qui a favorisé l’essor de la carrière d’un grand nombre d’artistes de la relève.
Nous avons hâte de vous voir! ![]()
/
Image de couverture : « Oracles » (détails), 2024. Conception visuelle, chorégraphie, costumes, musique, caméra et montage : Sarah Wendt et Pascal Dufaux. Performance : Winnie Ho, Émile Pineault.
Plus de détails
Vous pouvez dès maintenant consulter l’oeuvre hypermédiatique « (quelques écoulements de la table de travail) Il me faudra plus de temps pour éponger les dégâts. » de Geneviève Thibault sur notre plateforme numérique «oeuvre vive» : https://lesabord.qc.ca/espace-creatif/. 🪷
« Le parcours de l'œuvre est interactif et cumulatif : une phrase se lit et mène à la seconde, et à une troisième jusqu’à ce que le texte se dévoile en entier. Les mots sont parfois durs et crus, nous renvoyant à une réalité dégradée par nos actions, collectives et individuelles, réalisées dans le passé. » - Karine Bouchard
Bonne traversée! 🌊
Rendez-vous sur l'Espace créatif pour découvrir le projet de Geneviève Thibault : https://lesabord.qc.ca/espaces-creatifs/quelques-ecoulements-de-la-table-de-travail/.

Le Sabord vous invite à son premier atelier de zines le samedi 8 février à la Librairie Poirier à Trois-Rivières. ![]()
Cet atelier, animé par Karolann St-Amand, est l’occasion pour les participant·e·s de fabriquer des zines, sous la forme de petites publications artistiques faites à la main, à partir de mots et d’images découpés dans des livres et des revues. Ouvert à tous et toutes, bricoleur·se·s ou non, adulte ou enfant, cet atelier invite à laisser libre cours à son imagination et créer un objet expressif. ![]()
L’atelier se décompose en plusieurs étapes engageantes et interactives :
- Présentation rapide du zine et de ses différentes formes (avec partage d’exemples inspirants).
- Présentation de divers matériaux artistiques ainsi que d'outils nécessaires pour créer un zine.
- Apprentissage de différentes techniques de pliage pour des mises en page dynamiques et des méthodes de collage expressif.
L'inscription est obligatoire comme les places sont limitées. Le prix d'entrée est de 15$ par adulte et de 10$ par enfant (12 ans et moins). Lien vers la billetterie : https://square.link/u/dHumRQyl. ![]()

Du 24 au 26 janvier, Geneviève Thibault prendra le contrôle du compte Instagram du Sabord, dans le cadre de sa sortie de résidence, pour vous présenter son projet « (quelques écoulements de la table de travail) Il me faudra plus de temps pour éponger les dégâts ».
En attendant, on vous en partage un extrait :
« Tout est toujours une question d'eau.
Des terres s'inondent. Des sols s'assèchent.
Lorsqu'il en manque dans Les Prairies, les fleurs de moutarde
poussent à nouveau en Bourgogne.
Dans la corne africaine, les terres sont inondées par les pluies
diluviennes. Pendant ce temps, dans le bassin amazonien, les
précipitions manquent.
L'eau coule ailleurs, mais elle se souvient d'où elle vient... ».
N'oubliez pas de noter les dates à votre agenda pour découvrir l'univers de Geneviève! Vous pourrez ensuite naviguer dans ses créations sur notre espace « oeuvre vivre » au début du mois de février. ✨

🎤 Lors d'une discussion animée par Karine Bouchard, Marc-Antoine K. Phaneuf présente son projet «Dérives Vidéos», qui s’inscrit dans le cadre de sa résidence numérique au Sabord, réalisée du 19 au 25 août dernier. Cette rencontre est l’occasion d'explorer comment les vidéoclips musicaux de son adolescence, diffusés sur Musique Plus, l’ont influencé et ont donné naissance à des associations visuelles et mémorielles inattendues.
Au cœur de Dérives Vidéos, Marc-Antoine a cartographié une multitude de vidéoclips, révélant les connexions qui se tissent entre eux. Par le biais d'un organigramme interactif, il nous invite à naviguer dans ces dérives et à découvrir les similitudes surprenantes qui relient des artistes comme R.E.M., Fatboy Slim et Trent Reznor. Un voyage visuel et sonore à ne pas manquer !
Rendez-vous sur l'Espace créatif pour entrer dans l'univers du vidéoclip revisité par l'artiste : https://lesabord.qc.ca/espaces-creatifs/derives-videos/.
Pour écouter la discussion en rediffusion, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.

La revue Le Sabord et l’Atelier Silex sont heureux de lancer la quatrième édition du prix Louise Paillé. La récompense sera remise à un·e artiste de la relève du Québec pour souligner une œuvre qui se démarque par son excellence.
Le prix Louise Paillé porte le nom d’une artiste de talent qui s’est investie significativement dans le milieu culturel et qui a favorisé l’essor de la carrière d’un grand nombre d’artistes de la relève. Il inclut la publication du travail sur l'oeuvre et la démarche artistique du ou de la créateur·rice sur la plateforme numérique « oeuvre vive » du Sabord, un cachet pour la publication des oeuvres et une résidence de quatre semaines à l’Atelier Silex à Trois-Rivières en 2025.
Le concours s’adresse à tous et à toutes les artistes en arts visuels qui possèdent un statut de résident·e permanent·e au Québec, qui ont obtenu un diplôme universitaire de 1er ou de 2e cycle en arts visuels depuis un maximum de cinq ans ou qui possède une expérience significative. Les artistes ne doivent pas encore avoir exposé en solo dans une galerie d’art ou un musée.
La date limite : 29 janvier 2025.
Pour soumettre un dossier, consulter la page de l'atelier Silex.

Karine Bouchard et Anne-Marie Duquette s’entretiennent avec Charline Dally, Jennifer Bélanger et Viviane Welter autour du thème « foudres ». On les interroge sur la cristallisation résultant du foudroiement. Pourquoi le travail de la foudre en est un de la matière (minérale, littéraire, textuelle)? C’est dans les fragments que ces trois artistes décèlent la beauté de l’éclair, du jaillissement. Nous plongeons, en leur compagnie, dans l’observation de ces diffractions de la lumière.
On aborde leurs œuvres respectives qui figurent dans le numéro 128 | foudres :
- « La pérennité de nos identités tient souvent à un “e” » (2024), le texte de Jennifer Bélanger et Viviane Welter, est un échange épistolaire lumineux qui fait jaillir les petites fulgurances du quotidien. À travers une réflexion sur la langue, sur les relations et l’électricité qui peut les traverser, les deux femmes proposent une danse intime, d’une grande vulnérabilité et sincérité. ![]()
- « this womb of things to be » (2022-2024), l'œuvre de Charline Dally renvoie aux origines de la cristallisation du minéral, après qu’il y ait eu lumière, explosion, fusion et transformation de la matière. L’artiste s’allie à des chercheurs et chercheuses scientifiques pour décoder certains messages d’impacts et de refroidissements inscrits dans la pierre vieille de plusieurs milliers d’années. ![]()
Plus largement, on se demande quels sont les impacts et les conséquences dans la création (artistique) même de cette onde de choc produite par la foudre.
Pour écouter la discussion en rediffusion, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.
Le Sabord embauche ! ![]()
Périodique culturel contribuant à faire rayonner les artistes et auteur·rice·s d’ici depuis plus de quarante ans, Le Sabord est aujourd’hui à la recherche d’une personne pour assurer la direction générale de l’organisme, et continuer de diffuser la culture. Il s’agit d’un contrat d’un an, en remplacement d’un congé de maternité.
Vous avez jusqu'au 14 décembre, à 17h00, pour poser votre candidature. ![]()

La Factrie 701, l’équipe du Sabord et Culture Mauricie sont heureux de vous convier à un événement double en formule 5@7, soit le lancement mauricien du numéro 128 du Sabord sur le thème «foudres» et l’activité de réseautage de Culture Mauricie, le 14 novembre prochain, à la galerie d’art Factrie 701 (Shawinigan, secteur Grand-Mère) !
Bienvenue à toutes et à tous !
______
Au sommaire du no 128 :
Commissaire invitée : Charlotte Lalou Rousseau
Auteur·rices : Martine Audet, Jennifer Bélanger, Vicky Bernard, Valérie Forgues, Alizée Goulet, Félix Légaré, Meg Matich, Cristina Moscini, Malorie Yawenda Picard, Geneviève Rioux et Viviane Welter
Artistes : Philippe Caron Lefebvre, Charline Dally, Lynn Kodeih, Karine Savard et Emma Waltraud Howes
Ancrages : Maude Pilon
Fils créatifs : Catherine Leroux (Anne-Marie Duquette) et Andreas Rutkauskas (Noémie Fortin)
Plus de détailsLe Sabord embauche !
Le Sabord est à la recherche d’une personne responsable de la production, du rayonnement et des affaires courantes pour assurer le bon fonctionnement de la revue.
L’employé·e travaillera au sein d’une équipe dynamique du domaine de l’édition qui propose une alliance inédite entre création visuelle et littéraire. Le Sabord est l’unique revue canadienne qui offre cette symbiose originale entre les deux arts. Axé sur la création, le quadrimestriel réunit des œuvres actuelles issues de voix diversifiées et variées, tout en favorisant la multiplicité des formes et des médiums.
La personne remplira diverses responsabilités liées à l’administration, à l’édition et à la mise en marché de la revue. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de s’initier au domaine des périodiques culturels et à l’édition.
Plus de détailsLe Sabord embauche !
Le Sabord est à la recherche d’un·e coordinateur·rice numérique pour sa nouvelle plateforme créative numérique. Sous la supervision de la direction, la personne réalisera un ensemble de tâches liées à la mise en place de résidences en ligne qui accompagnent la revue de création Le Sabord. Il s’agit d’un nouveau poste au Sabord. Le poste est un contrat de deux ans, renouvelable, le cas échéant.
Plus de détailsLa Société des écrivain.e.s de la Mauricie lance la 44e édition du Prix Clément-Marchand, ouvert aux nouvelles voix littéraires de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
1er prix : 1000 $ + publication dans Le Sabord
Date limite : 3 septembre 2024
Envoi par courriel : semprixclementmarchand@gmail.com
Conditions : 18+, résidant en Mauricie ou Centre-du-Québec, excluant écrivain.e.s professionnel.le.s, membres réguliers SÉM, ancien.ne.s lauréat.e.s et auteur.e.s auto-édité.e.s.
Plus d'infos et règlements : ecrivainsmauricie.com
Partenaires : Culture Trois-Rivières, Librairie Poirier, Le Sabord
Source : Raphaëlle B. Adam et Ariane Gélinas
#PrixClémentMarchand#Littérature#Mauricie#CentreDuQuébec#ConcoursLittéraire


Le Sabord est heureux de vous inviter au 𝐋𝐀𝐍𝐂𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐝𝐮 𝐧° 𝟏𝟐𝟕 - 𝐬𝐨𝐫𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́ le 20 juin prochain dès 19h.
Suivant le vernissage d'ouverture de la 11e Biennale nationale de sculpture contemporaine, dont nous sommes un fier partenaire, le lancement aura lieu dans les jardins de la Galerie d'art du Parc.
Bienvenue à toutes et à tous !
𝐀𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫·𝐢𝐜𝐞·𝐬 : Juliette Bernatchez, Irma Bouchard, Sarah Boutin, Simon Brown, Kari Guillemette, Laurence Gagné, Véronique Guyaz, Catherine Anne Laranjo, Judith Lefebvre, Jonathan Reynolds et Laurence Veilleux.
𝐀𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 : Kimberley de Jong, Lindsay Katsitsakatste Delaronde, Geneviève Thibault, Eric Tschaeppeler, Anouk Verviers et Leila Zelli.
𝐀𝐧𝐜𝐫𝐚𝐠𝐞𝐬 : Eva Quintas et Laia Moreto Alvarado.
𝐅𝐢𝐥𝐬 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 : Mikella Nicol et Anne-Marie Proulx.

Karine Bouchard et Anne-Marie Duquette s’entretiendront avec l'artiste Anouk Verviers et les autrices Sarah Boutin et Catherine Anne Laranjo autour du thème sororité. Il sera question de l’émergence de la création, soit lorsque les idées sont mises en commun pour être activées, développées, en relation à l’autre. On voudra interroger la manière dont la force collective -- et féminine -- prend forme dans le travail au sein des performances d’Anouk Verviers, et du dialogue chez Sarah Boutin et Catherine Anne Laranjo.
Plus de détails
La revue Le Sabord et l’Atelier Silex sont heureux de lancer la troisième édition du prix Louise Paillé. La récompense sera remise à un.e artiste de la relève du Québec pour souligner une œuvre qui se démarque par son excellence.
Le prix Louise Paillé porte le nom d’une artiste de talent qui s’est investie significativement dans le milieu culturel et qui a favorisé l’essor de la carrière d’un grand nombre d’artistes de la relève. Il inclut la publication de l’œuvre gagnante dans la revue Le Sabord, accompagnée d’un article sur la démarche de l’artiste, un cachet pour la publication des œuvres dans le périodique et une résidence de quatre semaines à l’Atelier Silex entre le 15 janvier et le 31 mai 2023.
Le concours s’adresse à tous et à toutes les artistes en arts visuels qui possèdent un statut de résident.e permanent.e au Québec, qui ont obtenu un diplôme universitaire de 1er ou de 2e cycle en arts visuels depuis un maximum de cinq ans ou qui possède une expérience significative. Les artistes ne doivent pas encore avoir exposé en solo dans une galerie d’art ou un musée.
La date limite: 8 janvier 2024.
Pour soumettre un dossier, consulter la page de l'atelier Silex.
Plus de détails
Présentée du 22 septembre au 22 octobre 2023, l’exposition ARCHIVER LE FUTUR a été réfléchie et développée à partir des archives de la revue Le Sabord, afin de re-documenter sa mémoire.
Elle présente des œuvres originales de deux artistes, Isabelle Gagné et Gabriel Mondor, ainsi que de deux auteur.rice·s, Simon Brown et Maude Pilon, qui ont procédé à des fouilles exhaustives dans les 125 numéros de la revue, les dossiers de presse, les correspondances manuscrites, les documents dactylographiés ou imprimés, les renseignements financiers, les photographies, etc., processus au terme duquel elles et ils ont réactualisé la mémoire du périodique, selon leur sensibilité. L’exposition a permis aux quatre artistes et auteur·rice·s en résidence chez nos partenaires (Atelier Silex et Atelier Presse Papier, à Trois-Rivières) d’interroger la manière dont les archives ont le potentiel de devenir des matériaux pour la recherche et la création, et de mener des réflexions autour de la réécriture du passé. Commissaire : Karine Bouchard, avec Ariane Gélinas et Anne-Marie Duquette.
Du 22 septembre au 22 octobre 2023, à la Galerie d'art du Parc.
864, rue des Ursulines, à Trois-Rivières.
Heures d'ouverture : du mardi au dimanche, de 12 h à 17 h.