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Politique de confidentialité

Objectif

Notre politique de confidentialité décrit la façon dont nous collectons, utilisons et divulguons les données personnelles et les données non personnelles que nous colligeons par votre biais et sur votre personne lorsque vous utilisez nos plateformes en ligne (site Web, infolettre, etc.) ou que vous vous abonnez à la revue. 

Le but de notre politique de confidentialité est de renseigner les utilisateur·rice·s de nos plateformes au sujet des données personnelles que nous recueillons ainsi que des informations suivantes, le cas échéant : 

  1. La nature des données personnelles recueillies; 
  2. L’utilisation des données recueillies; 
  3. Qui a accès aux données recueillies; 
  4. Les droits des utilisateur·rice·s du site; 
  5. La politique de marqueurs numériques (cookies) du site. 

Notre Politique de confidentialité fonctionne parallèlement aux conditions générales d’utilisation de notre site.  

Lois applicables 

Cette politique est conforme aux lois énoncées dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) au fédéral et à la Loi 25 surveillée par la Commission d’accès à l’information (Québec).  

Pour les résident·e·s des pays de l’UE, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) régit toutes les politiques de protection des données, quel que soit l’endroit où se trouve le site. La présente politique de confidentialité vise à se conformer au RGDP. S’il y a des incohérences entre la présente politique et le RDPG, le RGDP s’appliquera.  

Politique d’achat

Lorsque vous complétez un achat en personne à une table de vente ou via notre site Web, nous recueillons vos renseignements personnels tels que nom, adresse de livraison, adresse de facturation, adresse courriel et numéro de téléphone afin de pouvoir communiquer avec vous concernant votre transaction. Si vous utilisez une carte de crédit pour l’un de vos achats, nous recueillons les renseignements liés à votre carte aux fins de traitement et d’administration de votre paiement,via notre plateforme de traitement de paiement en ligne « Stripe ». 

Nous utilisons les informations en lien avec votre commande pour :

  • 1. Communiquer avec vous ;
  • 2. Évaluer les fraudes ou risques potentiels ;
  • 3. Garder un historique de vos achats sur notre site.

Dans le cas où une anomalie se produirait en lien avec votre paiement sur notre site Web, nous vous encourageons à communiquer avec nous dans les meilleurs délais (vieprivee@lesabord.qc.ca) pour nous en informer.

Consentement 

Les utilisateur·rice·s conviennent qu’en utilisant notre site, ils consentent : 

  1. Aux conditions énoncées dans la présente politique de confidentialité; 
  2. À la collecte, l’utilisation et la conservation des données énumérées dans la présente politique.  

Données personnelles que nous collectons 

Données collectées automatiquement 

Lorsque vous visitez et utilisez notre site, nous pouvons automatiquement recueillir et conserver les renseignements suivants : 

  1. Adresse IP; 
  2. Emplacement; 
  3. Liens du site qui ont été sélectionnés par la personne utilisatrice;
  4. Contenu du site consulté par la personne utilisatrice;
  5. Date et heure. 

Données recueillies de façon non automatique 

Nous collectons également les données suivantes lorsqu’une personne s’abonne à la revue, à l’infolettre ou qu’elle procède à toute transaction : 

  1. Prénom et nom
  2. Courriel 
  3. Adresse du domicile 
  4. Adresse de facturation (le cas échéant)
  5. Mode de paiement 
  6. Historique de transactions sur le site

Objectifs d’utilisation 

Nous ne collectons que les données qui nous permettent de procéder à l’abonnement et aux ventes des articles achetés sur notre site Web. Ces données nous aident  à connaître notre public et de mieux répondre à ses besoins.Nous ne recueillerons pas de données supplémentaires sans vous en informer au préalable.  

Comment nous utilisons les données personnelles 

Les données personnelles recueillies sur notre site sont utilisées uniquement aux fins précisées dans la présente politique ou tel qu’indiquées sur les pages pertinentes de notre site. Nous n'utilisons pas vos données au-delà de ce que nous divulguons.  

Les données que nous recueillons automatiquement sont utilisées à des fins de statistiques et de mise en marché.

Comment  les données personnelles sont partagées 

Employé·e·s 

Nous pouvons divulguer aux employé·e·s de notre organisme les données des personnes utilisatrices dont il ou elle a raisonnablement besoin pour atteindre les fins sus-mentionnées (statistiques et de mise en marché)  

Tierces parties 

Nous pouvons partager les données avec les tiers suivants, en incluant pour ce faire une entente de confidentialité : 

  1. Synapse C
  2. Square
  3. Paypal
  4. Stripe
  5. Woo Commerce 
  6. Mailchimp

Nous pouvons partager les données avec des tiers aux fins suivantes

  1. statistiques

Les tiers ne seront pas en mesure d’accéder aux données des utilisateur·rice·s au-delà de ce qui est raisonnablement nécessaire pour atteindre l’objectif de travail donné.  

Autres divulgations 

Nous nous engageons à ne pas vendre et à ne pas partager vos données avec d’autres tiers, sauf dans les cas suivants : 

  1. Si la loi l’exige; 
  2. Si elle est requise pour toute procédure judiciaire; 
  3. Pour prouver ou protéger nos droits légaux. 

Si vous cliquez sur les hyperliens de notre site vers d’autres sites, nous ne sommes pas responsables de ce qui pourrait advenir. Nous n’avons pas de contrôle sur leurs politiques et pratiques de confidentialité.  

Durée de stockage des données personnelles 

Les données des utilisateurs seront conservées pour une durée de 10 ans.  

Protection de vos données personnelles 

Toutes les données privées qui sont stockées dans notre système sont sécurisées et ne sont accessibles qu’à nos employé·e·s. Nos employé·e·s sont lié·e·s par des accords de confidentialité stricts et une violation de cet accord entraînerait le licenciement de l’employé·e.   

Bien que nous prenions toutes les précautions raisonnables pour nous assurer que nos données d’utilisateur·rice·s sont sécurisées et que les utilisateur·rice·s sont protégé·e·s, il demeure toujours un risque de préjudice. Internet en sa totalité peut être peu sûr et conséquemment, nous ne pouvons garantir la sécurité des données des utilisateur·rice·s au-delà de ce qui est raisonnablement possible.  

Mineur·e·s 

Une personne utilisatrice doit avoir 16 et + ans pour créer un compte utilisateur sur le site.  

Pour les résidents de l’Union Européenne, le RGPD précise que les personnes de moins de 15 ans sont considérées comme des mineurs aux fins de la collecte de données. Les mineur·e·s doivent avoir le consentement d’un·e représentant·e légal·e pour que leurs données soient recueillies, traitées et utilisées.  

Les droits en tant que personne utilisatrice 

En tant que personne utilisatrice, vous avez le droit d’accéder à toutes les données personnelles que nous avons collectées. En outre, vous avez le droit de mettre à jour ou de corriger toute donnée personnelle en notre possession, à condition qu’elle soit acceptable en vertu de la loi.  

Vous pouvez choisir de supprimer ou de modifier en tout temps votre consentement à la collecte de données et à l’utilisation des données, s’il est légalement acceptable de le faire et que vous nous avez informés dans un délai raisonnable.  

Politique des marqueurs numériques

Mises à jour et changements dans la politique de cookies sur le site Le Sabord

Le titulaire du site Web peut modifier cette Politique de cookies en fonction des exigences législatives, réglementaires ou pour adapter cette politique aux instructions édictées par la LPRPDE. C'est pour cette raison que nous recommandons aux personnes utilisatrices de la visiter régulièrement. 

Lorsque des changements significatifs se produisent dans cette Politique de cookies, la personne utilisatrice en sera informée par un avis indicatif sur le site. 

Modification 

Cette politique de confidentialité peut être modifiée afin de maintenir la conformité avec la loi et de tenir compte de tout changement à notre processus de collecte de données. Nous recommandons à nos utilisateur·rice·s de vérifier notre politique ponctuellement pour s'assurer qu’ils et elles soient informé·e·s de toute mise à jour. Au besoin, nous pouvons informer les personnes utilisatrices par courriel des changements apportés à cette politique.  

Contact 

Si vous souhaitez que vos renseignements soient supprimés ou modifiés d’une façon ou d’une autre, merci de communiquer avec notre agente de protection de la vie privée: 

Anne-Marie Duquette

Adjointe à la direction et Responsable de la protection des renseignements personnels

vieprivee@lesabord.qc.ca

(819) 375-6223

Date d'entrée en vigueur : le 12-10-2023