Karine Bouchard et Anne-Marie Duquette s’entretiennent avec Charline Dally, Jennifer Bélanger et Viviane Welter autour du thème « foudres ». On les interroge sur la cristallisation résultant du foudroiement. Pourquoi le travail de la foudre en est un de la matière (minérale, littéraire, textuelle)? C’est dans les fragments que ces trois artistes décèlent la beauté de l’éclair, du jaillissement. Nous plongeons, en leur compagnie, dans l’observation de ces diffractions de la lumière.
On aborde leurs œuvres respectives qui figurent dans le numéro 128 | foudres :
- « La pérennité de nos identités tient souvent à un “e” » (2024), le texte de Jennifer Bélanger et Viviane Welter, est un échange épistolaire lumineux qui fait jaillir les petites fulgurances du quotidien. À travers une réflexion sur la langue, sur les relations et l’électricité qui peut les traverser, les deux femmes proposent une danse intime, d’une grande vulnérabilité et sincérité.
- « this womb of things to be » (2022-2024), l'œuvre de Charline Dally renvoie aux origines de la cristallisation du minéral, après qu’il y ait eu lumière, explosion, fusion et transformation de la matière. L’artiste s’allie à des chercheurs et chercheuses scientifiques pour décoder certains messages d’impacts et de refroidissements inscrits dans la pierre vieille de plusieurs milliers d’années.
Plus largement, on se demande quels sont les impacts et les conséquences dans la création (artistique) même de cette onde de choc produite par la foudre.
Pour écouter la discussion en rediffusion, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.