La toute première phase est celle où dans le tumulte ambiant, la cacophonie des voix et des bruits, l’œuvre encore embryonnaire se prépare, se développe, se nourrit. Le projet, tranquillement, trouve sa matérialité, son élan. Au milieu du fourmillement de nouvelles données – souvent contradictoires – qui s’imposent, le créateur et la créatrice attrapent au vol matériaux, parentés, impulsions et doutes pour trier les possibles et délimiter le champ de création. Désormais, penser au pluriel, au-delà de la singularité : pour des mondes possibles.
Incubation, bifurcations, discussions animées : cette étape de recherche et de choix représente une temporalité autre, à la fois passionnante et angoissante, assurément vertigineuse. Car au cœur de l’effervescence, l’artiste d’aujourd’hui cherche par une force centrifuge le débordement, l’éclatement, le décentrement, l’horizontalité, le décadrage. Les formes artistiques et littéraires, affranchies de leurs supports attendus, « rendent indistincts le dedans et le dehors, l’acteur·rice et la personne spectatrice, la production et la publication » (Ruel, 2016). Mettre à nu la création et sa conceptualisation jusqu’à ce qu’elles deviennent visibles, tangibles, observables, atteignables.
Dans un effet d’aller-retour, le chaos sonore renvoie pour les auteurs et les autrices de ce numéro au cœur, au centre, au soi. De la solitude subie à celle choisie, des espaces clos de la chambre ou de la salle du métier à tisser aux non-lieux de la rame de métro, de la rue et des corridors d’hôpitaux, le brouhaha engendre une occasion forcée ou suggérée de plonger en soi, de revêtir une cloche semi-transparente, scaphandre, à travers laquelle percevoir en décalage le monde extérieur, fait de machines et de cris, tout en tendant l’oreille vers soi, vers la douleur d’un deuil, l’affranchissement, l’éclatement réprimé.
S’agit-il de créer son propre brouhaha pour l’inscrire dans le monde ? Ou de contrôler le brouhaha pour une société plus démocratique en devenir ? S’agit-il de sortir des éléments de ce brouhaha pour mieux (se) comprendre ?
Auteur·rice·s : Joël Bégin, Inès Coville, Sarine Demirjian, Violaine Forest, Marie-Ève Kingsley, Benjamin Lachance, Virginie Lachapelle, Maude Lafleur, Alix Paré-Vallerand, Maxime Poirier-Lemelin
Artistes : Rémi Belliveau, Eltractor, Julie Faubert, Anahita Norouzi, Sandra Volny
Ancrages : Monique Juteau
Entretiens : Martine Delvaux (Anne-Marie Duquette) et Loïc Chauvin (Karine Bouchard)
Plage de prix : 8.00$ à 16.95$