Pour notre 35e anniversaire, nous rêvions d’un numéro exceptionnel, mémorable. D’une publication qui marquerait le commencement d’une ère nouvelle. Cette parution se trouve entre vos mains. Présenté dans un écrin repensé, ce 111e Sabord incarne de façon tangible son thème :
les songes.
Premier numéro d'un diptyque sur les perceptions oniriques. Le Sabord vous offre la clé des songes : à vous d'ouvrir des portes derrière lesquelles la perception est tantôt onirique, tantôt utopique. Nous vous invitons à assembler les mirages, les merveilles, les faux-fuyants... Bienvenue au théâtre de nuit qui sommeille en chacun de nous.
Artistes et écrivains au sommaire vous proposent d’entrer dans leurs espaces imaginaires. Chez les artistes en effet, devant le flux continu d’informations de notre époque, fantasmes, pulsions, inconscient et conscience se délitent dans les arcanes de la création pour mieux s’incarner, donner prise au réel et confondre les désordres. Ainsi en va-t-il aussi des songes, des rêveries, qui revêtent de temps à autre l’allure de cauchemars. Les images, tels les mots, se lisent et s’interprètent comme s’il nous fallait réduire la vitesse des catastrophes annoncées pour creuser un lit aux lenteurs de la sensation.
Auteur·rice·s : Mathieu Blais, Marie-Lou Cormier, Marcil Cossette, Anne-Marie Desmeules, Isabelle Gaudet-Labine, Renaud Jean, Jean-Guy Lachance, Michel Pleau
Artistes : Isabelle Clermont, Louis-Philippe Côté, Natascha Niederstrass, Catherine Plaisance, François Quévillon, Jérémie St-Pierre, St-Pierre/Gauthier
Entretiens : Miléna Babin (Ariane Gélinas) et Maryse Goudreau (Francine Paul)
Plage de prix : 7.00$ à 14.95$