×

104 • sud

Ce n'est pas un hasard si le kayak en couverture pointe vers le Sud... Comme une invitation, en cette période estivale, à (re)visiter cette direction, ce point cardinal. En effet, qui n'a jamais été sensible aux charmes du Sud que sont les plages, le soleil, la chaleur, la musique? Le Sud est multiple et nous attire, que ce soit dans ses îles tropicales, près de l'Équateur ou plus loin encore dans ses terres australes.

Pour les artistes visuels, l'exotisme adopte souvent les allures d'un voyage au-delà des décors touristiques et des images d'Épinal propres aux tout-inclus. Ils réalisent des voyages de découvertes, souvent en solo, ce type de déplacement exigeant l'ouverture à l'autre, le sens de l'aventure et une capacité d'observation accrue qui permet de dépasser les mises en scène touristiques et politiques.

Tantôt associé au délassement, tantôt à la révolution, le Sud distille également ses mirages dans les textes de ce numéro du Sabord. Dix écrivains talentueux vous convient au sein d'oasis protégées par les sables, là où naissent les plus foudroyantes des histoires ou des images.

En guise d'ouverture de sa suite poétique, René Lapierre nous rappelle que « Quand on va dans le Sud on dit partir, on dit aussi s'en aller. On dit encore descendre ». On ne saurait espérer une plus juste introduction. Une invitation à se laisser irradier par ce «visage radieux »,cette «vérité vive »qui ne se déniche qu'à l'extrême des pôles.

Auteur·rice·s : Katia Belkhodja, Marcil Cossette, Joël Des Rosiers, Carole Forget, François Godin, Sophie Jeukens, René Lapierre, Frédérick Lavoie, Maureen Martineau, Rodrigo Sandoval

Artistes : Benoit Aquin, Patrick Beaulieu, Annie Descôteaux, Karine Giboulo, Stéphane Gilot, Giorgia Volpe

Entretiens : Nicolas Baier (Francine Paul), Robert Solé (Julien Fortin) et Éric Desmarais/Sporobole (Francine Paul)

Plage de prix : 6.00$ à 11.95$