La naissance du jour, la littérature et les arts visuels l'ont célébrée à de nombreuses reprises. Ainsi, l'aube, succession de passages colorés et de gradations dans l'intensité de la lumière, se développe en contraste avec la frénésie diurne. Les artistes au sommaire de ce numéro présentent à des degrés divers des odes à l'apparition de la lumière. Ils évoquent cette fantastique traversée de l'invisible au visible qui oblige les apparences à se révéler progressivement. En délaissant le monde des ombres, l'aube conserve des zones d'incertitude et d'indécision. Elle devient une fugace et voluptueuse parenthèse entre le jour et la nuit, entre la présence et l'absence.
Un numéro qui célèbre, tant dans une perspective littéraire que visuelle, les premiers éclats de lumière, les balbutiements du jour et l'espérance des commencements.
Auteur·rice·s : Michel X Côté, Camille Deslauriers, Gilles Devault, Catherine Fortin, Jonathan Gaudet, Chloé Laduchesse, Hélène Matte, Jason Roy, Emmanuel Simard, Marlène Tissot
Artistes : Hugo Bergeron, Pierre Blanchette, Pierre Dorion, Mei-Kuei Feu, Claudie Gagnon, Anne-Renée Hotte
Entretiens : Joël Pourbaix, Érika Soucy et 3e Impérial
Plage de prix : 6.00$ à 11.95$