Le travail d’Adam Basanta implique des techniques, des procédés et des méthodes inhérentes aux domaines non-artistiques qui sont étudiées et revisitées dans un contexte artistique, lequel devient à la fois un terrain de jeu et un laboratoire de pensées et d’actions. Par ce déplacement, Adam Basanta crée un espace où les connaissances existantes sur des objets de notre quotidien peuvent être réorganisées, réfléchies et réinventées. Disposés dans des positions non conventionnelles, l’un avec l’autre, de manière parfois inédite et absurde, les diérents objets manipulés par l’artiste sont transformés en œuvres sculpturales au cœur d’espaces d’exposition, ce qui perturbe leurs fonctions techniques et économiques d’origine. L’artiste les fait converser en performant l’assemblage pour créer des chorégraphies qui se reconfigurent. Ces objets révèlent alors leur agentivité matérielle. Celles-ci impliquent souvent une dimension cinétique, temporelle ou performative autonome : à la manière
d’acteurs humains, les objets sont amenés à interagir dans une écologie autosuisante.