Quand ? Lundi 16 juin, 12h (midi)
Où ? Facebook en direct : rendez-vous sur notre page
Anne-Marie Duquette s’entretiendra avec l’artiste Maude Arès et la poète Claire Moeder. Elle invitera les panélistes à échanger sur le sas comme entre-deux, espace de passage, de suspens, de débordement, mais aussi d’équilibre.
Les panélistes parleront plus en détail de leurs œuvres respectives, présentées dans le numéro 130 - sas :
- « La gravité organise les hasards » (2022-2024), projet de Maude Arès, est une série d'installations déployées au-dessus comme au-dedans de différents étangs. Écosystèmes hébergeant de nombreux insectes, amphibiens et autres manifestations de la vie, les œuvres en suspension sont une invitation à entretenir une relation poétique au monde, et à aiguiser notre attention sur le subtil, le beau qui survient.
- « lisières » (2025), poème de Claire Moeder dans lequel le « je » plonge en lui-même pour « appel[er] la réparation des fissures », est marqué par les bourrasques, le refus de l’oubli et la soif de ne pas tomber dans l’inertie.
Les panélistes offrent, par leur travail de création, des regards obliques sur le roulement de la vie quotidienne. Elles seront amenées à échanger sur leurs œuvres, mais également sur le processus de création lui-même, et qui sait, peut-être sur les différentes manières de porter attention, un sas temporel où on accepte, un instant, de freiner la course pour tendre l’oreille, le doigt.
Nous avons hâte de vous y voir!
-
*En rediffusion sur YouTube : https://youtu.be/OIUvz4c2d5g.