Marc-Antoine K. Phaneuf, artiste et poète, s’est prêté à l’exercice d’ouvrir les résidences numériques intitulées œuvre vive situées sur la plateforme créative du Sabord. Du 19 au 25 août 2024, il y a archivé ses activités qui étaient de scruter, errer et se déplacer d’une vidéo à l’autre sur la plateforme de diffusion YouTube. Il a ainsi pu redécouvrir les vidéoclips de son adolescence, ceux qu’il a aimé regarder et écouter au fil du temps. De là, il a dressé une cartographie mentale d’une centaine de ces vidéoclips visionnés durant la période, retraçant les glissements entre chacun, dans une dynamique horizontale et rhizomatique de toile.
L’artiste donne ainsi à voir, sous forme de réseau, les processus de réflexion, de création et de connexion qui s’opèrent dans l’écoute active de musique et de vidéoclips. En déjouant les algorithmes de référencement Web, Marc-Antoine K. Phaneuf dévoile, en toute vulnérabilité, ceux de son esprit.
L’artiste et Le Sabord vous invitent à entrer dans ce dédale musical, où deux morceaux se retrouvent liés par un rythme de batterie semblable ou des moustaches similaires.
Formé en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste, écrivain et commissaire d’exposition. Ses œuvres prennent la forme de collections, d’inventaires et de classements ; elles étudient et reproduisent la culture populaire ainsi que les récits contemporains officiels et marginaux. Phaneuf a présenté sa production dans plusieurs centres d’artistes autogérés, galeries et musées au pays, dont le Musée des beaux-arts du Canada où il exposait récemment. Parmi ses dernières créations littéraires, notons Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne (La Peuplade, 2020) et Mauvaises herbes (Le laps, 2023). Il vit et travaille à Québec.
Au cœur de Dérives vidéos, Marc-Antoine a cartographié une multitude de vidéoclips, révélant les connexions qui se tissent entre eux. Par le biais d'un organigramme interactif, il nous invite à naviguer dans ces dérives et à découvrir les similitudes surprenantes qui relient des artistes comme R.E.M., Fatboy Slim et Trent Reznor.
N.B. Les liens vers les vidéos prennent quelques instants avant d’apparaître. Zoomez pour mieux fureter à votre guise. L’idée derrière cette carte est de s’y perdre.
Lien vers le projet par ici ↓